CONCOURS DE L’EAU 2016

Connaitre la patrimoine de l’Eau en Tunisie et son histoire est une étape de prise de conscience sur les changements climatiques et de sensibilisation pour la préservation de l’eau .

 A l’occasion de la journée Mondiale  de l’eau le 22 mars et dans le cadre de son programme préservons l’eaula « Dynamique autour de l’Eau » lance son concours annuel de l’eau , sur le thème :

«Faites vivre le PATRIMOINE

 DE L’EAU
EN TUNISIE en histoire et en photo  »

Vous êtes une école, un lycée , un collège, un institut universitaire,  une association ou une maison de culture, vous voulez mobiliser les élèves /étudiants et jeunes pour connaitre et faire connaitre la patrimoine de l’eau , de sa gestion et son histoire dans votre région,

Inscrivez-vous dès maintenant et  envoyez vos histoires et photos.

Inscription en ligne du 15 Mars jusqu’au 1 Mai 2016

Dernier délais d’envoie des travaux le  15  Mai 2016

Date de remise des prix :5 Juin 2016

Les prix sont composés du trophée « Water Awards 2016 » et une récompense pour les 3 premiers gagnants.

Les meilleures travaux de chaque région sur le patrimoine de l’eau et son histoire seront inclus dans un livre et les noms des participants aussi

Comment participer au concours ?

  • Ce concours a pour vocation essentielle de mobiliser les étudiants et élèves, enfants ou jeunes pour connaitre le patrimoine de l’eau de leurs régions et son histoire.
  • Le concours est ouvert à toutes les associations, écoles , lycées, collèges,  institut universitaire ou maison de culture.
  • Vous pouvez vous inscrire du 15 Mars au 1 er Mai pour recevoir les supports de sensibilisation et formulaire.
  • Des réception de votre inscription, vous recevrez les supports ( support de sensibilisation Rodd balek 3al Mee avec votre logo et le formulaire du rapport de mobilisation)
  • Chaque participant doit :
  1.  faire un atelier de sensibilisation sur la préservation de l’eau avec les supports de la dynamique avec les élèves et partager les photos de la mobilisation sur la page « RoddBalek 3al Mee »,
  2.  faire contribuer les élèves à la recherche de l’histoire de l’eau dans la région,
  3. Organiser des visites de sites d’eau connu  en groupe ou appeler les élèves à le faire en famille.
  4. Prendre en photo de la patrimoine de l’eau et sa gestion (statut d’Homme de l’eau, tableau , fresque ,  Barrage, conduit , bassin , collecteur d’eau etc… )  et décrire chaque photo prise et son histoire.
  5. Envoyer les rapports et photos
  • Le format d’envoie:
  1. Rapport de la mobilisation à renvoyer avec les photos des ateliers de mobilisations qui seront partagées sur la page facebook du programme « RoddBalek 3all Mee » ( préservons l’eau)
  2. Photos du patrimoine de l’eau de la région en format numérique: avoir une résolution minimale de 3000 x 2300 pixels, et être envoyé en format .jpg ou .tif.
  3. Le corps de texte : Un document  world  contenant la  légende de chaque photo et une paragraphe  décrivant de son histoire et la liste  des contributeurs ( organisateurs et élèves), le tout en Times new Roman police taille 12.
  • La langue doit être en version  arabe et une traduction  française.

Exemple de photo de patrimoine de l’eau et son histoire  

12829225_1067416569983113_1214590379268079263_o

 «  les citernes numide de la Table de Jugurtha , vers 107 av J-C» photo prise par Douraid Souissi
« Les citernes numides sont des  bassins creusés dans la roche pour retenir l’eau de pluie fut construites sur la Table de Jugurtha.
Dans la région du Kef ,  située au centre ouest de la Tunisie, à 230 km de la capitale Tunis et à 6 km de la frontière algérienne, la Table de Jugurtha n’est autre qu’un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres.
Dans ce décor que le roi numide Jugurtha y construisit les greniers et les citernes et  s’y réfugia avec son armée vers 107 av J-C pour résister aux Romains. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l’armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher.
De plus, ce plateau abrite de nombreuses sources d’eau. La source d’Aïn Senan assure ainsi à la population locale une alimentation continue et de qualité. »

Modalités de sélection et délais : 

  • La candidature Cliquez ICI
  • Fin des Inscriptions : le 1 er Mai inclus .
  • Notre jury en sélectionnera pour chaque région les meilleures photos de patrimoine de l’eau et son histoire et annonce le 19 Mai 2016 sur notre ligne et page facebook mais aussi en envoyant une réponse nominative par voie électronique et par message sur votre mobile.
  • Les candidats sélectionnés seront priés d’envoyer leurs travaux avant le 15 Mai par voie électronique.
  • Le Trophée « Water Awards 2016 » sera attribué le 5 Juin

Les critères de sélection sont comme suit :

  • Les critères pris en compte par le comité de sélection et le jury seront les suivants :
    • La nombre d’élèves mobilisés
    • la qualité artistique des photos
    • le travail et la réflexion nécessaires pour la réalisation de l’œuvre.
    • La couverture de la région

Calendrier

  • Date limite d’inscription : Le 1er Mai 2016
  • Début des inscriptions : Le 15 Mars
  • Date de présélection : le 19 Mai
  • Date limite de réception des affiches par poste : 15 Mai

Pour toute information supplémentaire, veuillez écrire à concours@dynamiqueeau.net 

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.