Ouled Mara

Problèmes de l'eau

 Ouled MAYRA un village qui se situe à la délégation Bir Ali ben Khlifa de la région de Sfax et limitrophe de la région de Sidi Bouszid ( Mezzouna)

Une école se trouve sur un niveau surélevé , à coté de oued Leben , contenant 75 élèves. Ecole souffre de manque d’eau suite à une quantité non suffisante de 7 m3 par classe par ans subventionné par le ministère de l’éducation et dont la distribution et non régulière suite à des coupures d’eau du GDA d’approvisionnement.

Le taux d’abandon d’études dans le village est très élevé seulement une personne sur les 500 issues de cette école a pu continuer ses études et avoir un diplôme supérieur mais qui est au chômage actuellement .

Ce projet est un projet Pilote dans le cadre de partenariat avec le Ministère de l’agriculture des ressources Hydrauliques et de la Pèche pour la mise en place de collaboration via le système SOSEAU.

Pour plus de description du problème remonté visitez notre plateforme sous http://www.soseau.net/reports/view/20

La société Sofiltra nous a confié certains équipements et il nous reste à rassembler les moyens pour les travaux de forage.

Vous pouvez  contribuer  pour le financement de l’acces à l’eau à l’Ecole Ouled MAYARA de Bir Ali Ben Khlifa sfax Tunisie aux travaux de forage pour la rentrée en Septembre 2017.
vous pouvez faire un don à :
Intitulé du virement : MAYRA

RIB: 08003000612070422073
IBAN: TN5908003000612070422073
BIC : BIATTNTT
pour nous contacter :
contact@dynamiqueeau.net
www.dynamiqueeau.net
+21621435145

 

Lecture de la stratégie tunisienne _Eau2050

Non classé

Lecture et représentation de la stratégie Eau 2050- Tunisie Par Mohamed Arafet Benabderrahmen

La Tunisie en stress Hydrique

La Tunisie en stress Hydrique

« Le principal résultat à long terme du Projet «Elaboration de la vision et de la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 pour la Tunisie (EAU 2050)» est la contribution au développement socioéconomique, en sécurisant la disponibilité et l’accès à la ressource en eau pour la Tunisie à l’horizon 2050, de manière efficiente, équitable et durable, suivant une approche de gestion intégrée des ressources en eau. Les principaux effets attendus du projet à moyen terme sont : (i) l’adoption par le Gouvernement de la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 pour la Tunisie, comme un référentiel unique d’intervention pour tous les acteurs ; (ii) le financement des actions prioritaires des premiers plans d’action. Les activités du projet s’articulent autour de trois composantes : (i) Elaboration de la vision et de la stratégie et des plans d’action de mise en œuvre ; (ii) Assistance technique ; et (iii) Gestion du projet et participation des acteurs. » ( rapport d’évaluation, juillet 2016)

Mohamed Arafet ( design.mohamed.arafet@gmail.com)